Vidéo de formation, vidéo d’entreprise, vidéo de mariage, vidéo Youtube ou réseaux sociaux, live Facebook, Live de gamers sur Twich… la vidéo est partout

Aujourd’hui je vous parle de la vidéo didactique

how-to content = contenu didactique

Allons-y directement. Les plateformes de formation en ligne foisonnent. Tuto.com, open classroom, éléphant, Udemy, Linkedin,…. A cela se rajoute les inforpreneneurs qui ont pris une part conséquente de ce marché.

Alors que les utilisateurs regardent des vidéos à des fins de divertissement, les contenus éducatifs tels que des démonstrations, des tutoriels et des vidéos explicatives arrivent en tête de la liste des catégories les plus regardées. Les dernières statistiques de Google indiquent que la façon dont les vidéos sont-à l’ une des 4 premières catégories YouTube aux utilisateurs de regarder la comédie, la musique, les divertissements / la culture pop et le « comment ».-et de plus en plus de plus de 70% chaque année . En fait, 67% des millennials s’accordent à dire qu’elles peuvent trouver une vidéo YouTube sur tout ce qu’elles veulent apprendre. 3 

Même une large recherche sur YouTube du terme tutoriel donne plus de 1 140 000 000 résultats.

LA SITUATION DE DEPART

Donc nous voici prêt à réaliser notre formation, armé du smartphone et d’un micro à 20 balles chez Amazon, un petit trépied… On choisit un décor (et encore, certains restent dans leur bureau) On se met à produire des vidéos. 

Ou on utilise un Screenflow ou Camtasia. On se met devant son ordi. On a fait un Powerpoint, avec des tonnes de slides, des pastilles partout. tout ce que je dis est écrit dessus. Et je partage ce contenu. Ca prend 10-20 voire 30 minutes… On balance le tout sur une plateforme. Et voilà, c’est jouée.

Vous avez réaliser des vidéos pour votre programme de formation. Avec coeur et envie… pourtant cela ne fonctionne pas… Vos employés ou vos clients ne les regardent pas ou abandonnent le programme. Avec dans certains cas de lourde perte financière… Si on regarde les statistiques, outch 5% de suivi. Peu de résultat chez les étudiants…. Le lot d’énormément d’infopreneur qui ont confondu Netflix et formation. 

Si vous êtes de type infopreneur : Vous vous êtes concentrés sur nos pages de vente, sur nos outils marketing, sur notre capacité à aller chercher des leads (des potentiels clients). Bien oui, c’est ce que l’on nous dit. 

Si vous êtes dans une entreprise, Vous vous êtes concentrés sur vos besoins et pê pas assez sur ceux de vos employés…vous allez informé que l’espace de formation existe. Qu’il est génial, qu’il va vous aider…

Pourquoi cela ne fonctionne pas. Tout le monde parle de vidéos. 

LE PROBLEME

Revenons à la production de votre vidéo, 

Analysons le type de vidéos le plus vues sur les réseaux sociaux. 

Prenons Youtube comme référence car c’est le plus ancien avec le plus de recul sur la vidéo…

Regarder TIK TOK et Snapachat, comment fonctionne les codes de demain. Intercativité, fun et partage (voire évaluation par les pairs). Pourtant combien de vidéos didactiques de ce type avez-vous réalisé?

Prendre le temps d’analyser les bonnes pratiques à la création est INDISPENSABLE

LES SOLUTIONS

1/ La méthode QQOQCCP : Quoi, Qui, Où, QuandComment, Combien, Pourquoi, est un outil adaptable à diverses problématiques permettant la récolte d’informations précises et exhaustives d’une situation et d’en mesurer le niveau de connaissance que l’on possède.

  1. Quoi? c’est quoi l’objectif de la vidéo
  2. Qui doit apprendre? En entreprise, les salariés, les entrepreneurs, les formateurs, les formés Qui veut apprendre? En entreprise, les salariés, les entrepreneurs, les formateurs, les formésLes gens veulent apprendre vite car le monde a évolué mais ils veulent apprendre (—) c’est la troisième demande des personnes sur les réseaux sociaux suivants une étude réalisée par Sprout Social (d’abord des promos, après des showcases avec de nouveaux produits… et puis apprendre quelque chose)
  3. Où? Dans quelle condition? Sous titrage
  4. Quand? Temps Durée de la vidéo L’employé type n’a que 1% de la semaine de travail à consacrer à la formation et au développement , les programmes de formation et de développement doivent saisir toute période supplémentaire au cours de laquelle les travailleurs peuvent se connecter et apprendre.
  5. Comment? Comment vous aller la réaliser? Dans son rapport sur l’apprentissage en milieu de travail de 2019 , LinkedIn a révélé que les apprenants de la génération Z et de la génération du millénaire privilégient les modes d’apprentissage autonomes et autodirigés.
  6. Combien? Budget, petit groupe grand groupe… 
  7. Et surtout pourquoi? —) Quel est l’intérêt pour les gens? La vidéo a elle seule va-t-elle suffire?
  8. La formation par de la vidéo ne suffit pas (théorie 10 – 20 -70) 

(*) Parmi les caractéristiques du parcours d’apprentissage moderne figurentApprentissage interactif – Une philosophie qui intègre la technologie, le contenu, la culture et exploite des méthodes telles que les communautés d’apprentissage sociales – permettant aux utilisateurs de partager des idées par le biais d’un apprentissage collaboratif.Contenu diversifié provenant de sources multiples – Le contenu interne, généré par l’utilisateur et acheté en externe converge, créant une expérience d’apprentissage dynamique.

(*) https://www.instilled.com/blog/learning-experience/4-pillars-of-modern-learning-innovative-employee-experience/

2/ Demain je vous parlerai de comment construire un scénario didactique