Les 4 sources d’énergie pour réussir ses projets
5 (100%) 1 vote

Les 4 sources d’énergie pour réussir ses projets

Un podcast décapant 100% belge.
Eh oui, je n’ai pas changé de nationalité.
18h00
J’ai déjà dépassé les 2 premiers épisodes. Chiffre fatidique apparemment. Ensuite ce sera 7, 12 ou 32. Combien? Je n’en sais rien du tout. Sachez que pour le moment en tout cas, et bien je n’arrête pas.
Parlons peu parlons bien. Parlons des 4 sources essentielles pour produire de l’énergie.
Pour ceux qui ne le savent pas, derrière le chaman digital se cache un couple Kathleen et David. Nous développons des solutions All in One pour les entreprises de type TPE, PME ou entrepreneur qui décident d’utiliser le monde digital pour développer leurs offres.
La louve et l’ours.  Nous voulons apporter une vision beaucoup plus globale de l’humain dans le monde digital.
Nous avons donc développé notre blog, un podcast et bientôt une chaine Youtube. Le podcast est sur iTunes, Spotify, Google podcast…
Chaque semaine un podcast et une infographie sur le sujet de l’entrepreneuriat, du monde digital ou du monde sauvage (celui des humains)

Pourquoi vous parlez des 4 sources essentielles pour produire de l’énergie?

Depuis que nous travaillons à la digitalisation des entreprises, TPE, PME et solo-entrepreneur, nous remarquons à quel point la réussite du projet passera par la capacité humaine à se mettre dans l’action. Celle-ci demande bcp de l’énergie pour permettre ce changement que demande le monde digital dans lequel nous vivons.

Il nous a semblé intéressant d’apporter une lumière sur la façon d’augmenter notre énergie vitale. Yoda parle de la Force.

Maître Yoda enseigne à Luke ce qu’est la Force et comment l’utiliser.

– CONCENTRE TOI

– Nous ne pouvons plus le récupérer

– quelles certitudes as-tu ! Avec toi rien n’est jamais possible…

– non ! pas différent, juste différent dans ton esprit. Tu dois désapprendre tout ce que tu as appris !

– Très bien, je vais essayer

– NON ! N’ESSAIE PAS ! FAIS LE ! OU NE LE FAIS PAS MAIS IL N’Y A PAS D »ESSAI

– Mon alliée est la Force et de toutes mes alliées la plus puissante. La vie l’a créée, l’a fait grandir. Son énergie nous entoure et nous rend libres. Nous sommes des êtres illuminés, pas une simple matière brute.

Tu dois sentir la Force autour de toi, entre toi, moi, l’arbre, la roche, partout, elle est même entre le sol et le vaisseau

– c’est impossible ………………. je n’arrive pas à y croire

– VOILA POURQUOI TU ECHOUES

Alors embarqué dans cette épisode où vous allez devenir ce « Jedi » capable de maitriser votre force: VOTRE ENERGIE.

Quand nous retraçons notre année 2018, nous nous rendons compte que chaque victoire dans notre entreprise est le fruit d’une constante, une action répétée.
Lors de nos rencontres avec nos partenaires, nous sommes de grands consommateurs d’énergie. La création de contenu, les brainstorming, les deadlines, les « tuiles » dans le planing… Vous connaissez probablement cela. En fin d’année, nous avons ressenti un gros coup de fatigue. Notre énergie était très basse. Il était temps de recharger les batteries. « Ok! » vous allez me dire. Comment fait-on?
Voici le résumé de ce podcast n°4
L’énergie provient de 4 sources. Elles sont connues depuis la nuit des temps. On les retrouve sur la roue de la médecine de nos ancêtres. Elles vous permettent d’augmenter l’ensemble de votre énergie vitale.
  1. la source physique
  2. la source mentale
  3. la source émotionnelle
  4. la source spirituelle

On les découvre dans la roue de la médecine (regarder l’infographie). Ce sont nos fondamentaux. Pourtant on découvre des livres en anglais et en français sur le sujet. Ceux-ci écrit par des contemporains. Quand je lis les commentaires sur Amazon par exemple, je suis assez stupéfait de découvrir que pour certains c’est une révolution. C’est incroyable.

Pourtant c’est là sous nos yeux depuis tellement longtemps…

1. LA SOURCE PHYSIQUE

Les défis de notre monde moderne sont énormes. Consommer de l’énergie en puisant dans la source physique revient à prendre le temps de se nourrir correctement, de faire du sport et de bien dormir. Ce sont, d’ailleurs, les 3 clés pour les sportifs de haut niveau. Devenir « fitness ». Avoir une condition physique juste bonne ne suffit pas. Elle doit être excellente.

En 2016, je réalisais ma première compétition de crossfit. A côté de cela, j’exerçais le difficile métier de directeur d’école. Des centaines d’élèves et donc le double en terme de parents, sans compter l’équipe de 23 personnes à gérer. Les charges mentales et émotionnelles étaient énormes. Le sport était devenue ma source où je puisais mon énergie. Malheureusement, à ne pas améliorer les 3 autres, j’ai fini par me blesser grièvement au dos.

Quand vous augmentez l’apport provenant d’une unique source, vous contribuez à augmenter en effet l’énergie globale. Malheureusement, si vous ne faites pas d’effort pour enrayer la perte d’énergie sur les autres plans, vous finissez par ne plus pouvoir compenser. Le déséquilibre s’installe avec, comme résultat, des blessures ou des maladies comme le burnout, la dépression…

2. LA SOURCE MENTALE

Le savoir est à porter de clics. Il est là, présent, autour de nous. Infini. Nous n’arrêtons pas de réfléchir, de nous poser des questions. Ce petit hamster qui tourne sans cesse dans sa roue au milieu de notre cerveau. Vous le connaissez? Moi oui.

Avec le développement, sans cesse, du monde digital, nous finissons par devoir développer des compétences très spécifiques pour maitriser ce tsunami d’informations. La veille numérique est un excellent outil au service de la gestion de cette res-source.

Dans ce monde en perpétuelle mutation, la formation en ligne et en présentiel est devenue un enjeu majeur pour nous tous. Nous devons nous former pour avoir une meilleure perception est indispensable. Elle participera à un équilibre énergétique absolument indispensable.

Développer les compétences du XXIe siècle comme l’empathie, le travail en équipe, la créativité  ou encore la résilience vous permettront d’augmenter votre énergie vitale.

Seules conditions: Apprendre à développer des outils et des techniques pour favoriser la mémoire et la concentration. Oser essayer.

3. LA SOURCE EMOTIONNELLE

La plus exploitée avec la source mentale. Ce qui n’est pas étonnant. Le monde économique en abuse depuis des dizaines d’années. Le monde audiovisuel, tous les médias, sociaux y compris, utilisent vos émotions pour essayer de capter votre attention. Dans un monde qui va vite, qui ne cesse de changer, qui est incertain, il est évident que nous allons manquer de cette res-source.

Je suis ce que l’on appelle un hypersensible, un zèbre, un HP ou que sais-je encore comme nom. J’aime bien le dernier, HP, pour handicap potentiel. C’est un handicap. Cela l’a été durant de nombreuses années. Maintenant, le vent a tourné. La roue, oserais-je dire? Il a apporté à notre société l’envie de plus de sens, plus d’authenticité. L’espace privé et professionnel se confond de plus en plus. Il faut donc apprendre à maitriser cette source émotionnelle. Lui donner de quoi grandir.

Je travaille beaucoup mon intuition. Vous avez bien lu. Je n’ai pas mis « avec ». Il est ici question de lui faire confiance. D’oser se détacher de son mental, pour aller vers le sud, la terre de nos émotions. Combien de fois allez-vous encore oublier de l’écouter? Elle est une source inépuisable d’énergie. Et d’aide à la prise de décisions.

Depuis plus d’un an, nous ne regardons quasi jamais plus la télévision. Elle n’apporte que de l’épuisement émotionnel. Elle provoque ce sentiment d’un monde qui va mourir. Alors bien sûr il va mourir. Comme toutes choses vivantes sur cette planète, c’est le cycle de la vie. Simplement. En évacuant cette télévision, nous avons décidé de choisir des activités qui nous font plaisir. Nous regardons des séries que nous choisissons. Des documentaires qui nous intéressent. Nous faisons des choix conscients. Y compris avec nos enfants. Avoir le choix est une liberté énorme que nous avons oubliée trop souvent de prendre. Pourtant, elle va vous apporter un état d’esprit positif qui va nourrir cette troisième source.

Nous prenons le temps d’apprécier le moment présent. Faire des choix qui amènent du plaisir. Cela engendrera un état d’esprit positif.

4. LA SOURCE SPIRITUELLE

La spiritualité. Outch quel vilain mot! Je ne pourrais pas vous compter le nombre de gestes non verbaux quand nous parlons de ce sujet. Pourtant, je ne parle pas de religion. Je vous parle de vos croyances, de vos valeurs et de vos idéaux.

Etes-vous capable de déterminer votre essentiel? Quelle est la chose la plus importante dans votre vie? Un mot?

Vous l’avez? Alors, passez le reste de votre vie à vous diriger vers votre essentiel. Simon Sinek appelle cela le « Why ». D’autres vont vous parler de mission de vie. En bout de course, on s’en fiche complètement. L’important est de le trouver.

Pourquoi faudrait-il le trouver David?

En déterminant votre essentiel, vous donnez du sens à votre vie. Vous vous donnez le droit aussi de dire « non » à tout ce qui ne va pas vers votre mission de vie, votre « why ».

Quand on travaille en équipe, on collabore. On se rend vite compte que nous avons des valeurs communes ou pas. De celles-ci vont dépendre la réussite ou non d’un projet, d’une entreprise. Cette source d’énergie est donc essentielle. Ne pas travailler avec des valeurs communes dans une société par exemple aura un impact très négatif sur les résultats. C’est une source de perte énergétique immense.

Prenez le temps de rejoindre la route vers l’Est, elle vous amènera beaucoup d’énergie vitale. 

L’équilibre est à ce prix 😉

 

About David L'ours

No Comments

Be the first to start a conversation