Après la lecture de cet article vous serez à même de:

  • Comprendre qu’est-ce que c’est un mantra.
  • Comment ça fonctionne.
  • Crée un un mantra impactant en fonction de ses besoins.
  • Utiliser sa puissance dans son business.

 

 

 

 

 

J’ai découvert ce mantra puissant Ho’oponopono (Désolé, merci, pardon, je t’aime) il y a 3 ans maintenant. David m’avait acheté le livre de la méthode « Miracle morning ». Et dans ce rituel, il proposait cette méditation. On la trouve sur YouTube, il y a d’abord une explication et ensuite une méditation vers la fin de la vidéo (1) . 

Et là, à la première écoute j’ai senti une ouverture du coeur, j’avais même les larmes aux yeux. Et je n’étais pas triste! Au contraire je me sentais super bien. C’est là que je me suis tournée vers cette méditation pour comprendre pourquoi elle agissait comme ça sûr moi? J’ai eu full questions en tête.

C’est quoi un mantra au juste? Comment ça fonctionne? Pourquoi répéter un mantra? Et combien de fois?

En fouillant on trouve aussi que les mantras ont une fonction précise! Certains guérissent, certains amènent l’abondance ou autres.  

Déjà en planifiant un rituel dans ma routine matinale, je créais beaucoup plus de contenus pour mon blog, plus d’idées nouvelles pour mes futures ateliers. Donc un mindset basé sur plus de créativité et de positive attitude. Disons que nous allons créer plus bien-être dans sa vie et libérer une puissante créativité qui y a toujours été en nous.

En faisant des recherches j’ai compris que la puissance des mantras ne vient pas de leur signification mais plutôt des effets vibratoires créés par chaque syllabe quand elles sont prononcées de façon répétée. Et un certain nombre de fois. Nous allons explorer ensemble leur pouvoir mystérieux. Et pourquoi pas créer son propre mantra! Et surtout apporter cette puissance dans son business. 

hooponopono-infographie-mantra

OM, le mantra de base.

mantra

Un peu de théorie de base. Voici le Om d’un mantra connu « Om ». Ce que j’ai trouvé sur le OM ou prononcé « AUM ». Chanter ce son permettrait de faire circuler l’énergie vitale dans l’ensemble du corps. Ces deux lettres représentent la formule correspondant au chakra racine (premier chakra). Vous imaginez dans votre bassin une roue d’énergie de couleur rouge si vous n’êtes pas un adepte des chakras. Il y a 7 chakras de base qui se trouvent le long de la colonne vertébrale et dans la tête pour faire simple. On dit que chaque chakra possède une vibration particulière et que certains mantras peuvent résonner avec cette énergie spéciale et même l’harmoniser. J’ai fait un article sur les chakras si vous avez besoin de plus d’informations.

Chanter OM fait naître une vibration caractéristique permettant de calmer son mental inférieur. Celui qui nous pourrit avec ces petites phrases cassantes. Et cela va nous permettre d’avoir accès à notre plein potentiel de créativité. Top pour le boulot quand même :-).

Chanter OM est le meilleur moyen de faire entrer le corps en vibration, notamment au niveau des organes, des tissus, des glandes et des cellules, ce qui permet un fonctionnement optimal.

Votre rythme cardiaque est abaissé, il ya un meilleur échange gazeux pulmonaire et les muscles de la respiration sont allongés. Votre corps est détendu et harmonisé. Et on serait en harmonie avec la vibration universelle.

My god c’est top quand même, juste en chantant OM. On va essayer. Comme je dis souvent, ne croyez jamais ce que je vous dis, expérimentez-le! 

mantra-zen-lechamandigital

Voici les 4 étapes: assis ou debout (posture droite, colonne vertébrale verticale).

Commencez par inspirer profondément par le nez,

Puis, expirez en prononçant AUUUU…, bouche ouverte tout en faisant vibrer vos cordes vocales jusqu’à ce que vos poumons soient vides. Le son doit être uniforme. Ensuite, serrez vos abdos et fermez la bouche en récitant la lettre M quelques secondes. Imaginez le son monter de votre bassin jusqu’à la tête.

À la fin ressentez en vous ce que ça fait, en gardant le silence. On peut ressentir une paix, un calme, une plénitude,… Hyper intéressant à utiliser avant une réunion ou une rencontre tendue.

Il y a de nombreuses vidéos sur tube si vous avez besoin de plus d’informations. (2)  

On va en rester là avec la pratique, c’est déjà top!

C’est quoi un mantra?

Un peu de pédagogie maintenant. Un mantra est une phrase sacrée, une formule mentale qui protège.

Un peu d’étymologie :« Man » signifie « pensée » et « trana » signifie « protection ».

Voici une définition que j’ai trouvée:

Un mantra est composé d’une ou plusieurs syllabes qui sont récitées en boucle.

Les mantras font souvent référence à des divinités dont on loue les qualités et dont on essaie de s’imprégner en répétant le mantra plusieurs fois.

Chaque mantra induit un état de conscience particulier chez celui qui le prononce. Les mantras libèrent l’esprit.

Les mantras peuvent être utilisés dans la pratique du Yoga pour mieux installer la concentration et la spiritualité.

Ok?!? On va aller plus loin.

Prenons un exemple connu le OM MANI PADME HUM

Voici la signification que j’ai trouvée:

Ce mantra composé de six syllabes qu’il faut prononcer « hom-ma-ni-bê-mê-houm » et c’est le mantra national du tibet. Il est l’un des mantras les plus connus du bouddhisme. Ce mantra est reconnu par le Dalaï Lama comme une récitation très bénéfique. Chacune des syllabes de ce mantra représente l’une des six vertus transcendantes à savoir la générosité, l’éthique, la tolérance, la persévérance, la concentration et le discernement.

Il sera répété 108 fois et en conscience c’est à dire de comprendre ce que l’on chante. Pour retenir le nombre de fois chanté, il utilise un mala un collier avec 108 perles.

Le rituel exacte est de le faire pendant 40 jours. À vous de voir ce qui est possible pour vous 🙂

Voici l’adresse sur Youtube du chant réalisé par des moines. (3)

Ce que j’ai expérimenté c’est que je ne dois pas y penser. Pendant la journée le mantra me revient en tête. Et je me surprends à le chanter. Moi je laisse les choses travailler à vous de voir comment ça fonctionne pour vous.

mantra

Pour l’instant j’expérimente « Om Gam Ganapataye Namaha »

 

Connu pour supprimer les obstacles. Seigneur Ganesh est le gardien de la prospérité, de la beauté, de la grâce et de la compassion.

Donc je me suis dit c’est le mantra parfait pour surmonter mes blocages. Il va me permettre de passer tous les barrages et en plus il apporte l’abondance. Parfois nous rencontrons des soucis dans nos relations de travail, avec des collègues, partenaires. Pourquoi pas essayer pour dénouer et avoir plus de clarté sur comment résoudre le problème?

Qui est lord Ganesh?

Seigneur Ganesha est le fils du seigneur Shiva (un membre de la sainte trinité de l’hindouisme) et la déesse Parvathi. Mais on dit que Seigneur Ganesha n’est pas né de la conception. Il a été moulé dans l’argile venant du corps de Parvathi.

Seigneur Ganapati est représenté avec un corps humain et ayant une tête d’éléphant. Il est représenté à quatre mains et porte un noeud et une pointe dans les mains supérieures. Une des mains inférieures de Ganesha est montrée dans le mudra de sans peur, tandis que dans l’autre partie inférieure, Ganapati tient un bol plein de Modaks (bouchées sucrées indiennes).

Alors la traduction du mantra:

« Invocation à lord Ganesh, fils de Seigneur Shiva, qui est le dissolvant des obstacles, qui garde la porte des royaumes éclairés. Ses bénédictions sont essentielles pour de bons débuts. « 

Les avantages de ce mantra:

Les mantras sont normalement d’origine sanskrite, qui sont des formules remplies de puissance, très comprimées et chargées d’une puissance de guérison magique et d’une signification profonde. Il nous soulage des regards et des sons et de la stimulation du monde matériel et nous transmet dans un espace sacré spirituel. De plus, réciter les mantras peut nous protéger contre le mal, guérir les maladies, nous aider à gagner de la richesse et de la prospérité, ou à obtenir la libération de certaines choses.

Ce mantra ce retient facilement, j’avoue. il est chantant 🙂

Qu’en pensez-vous? 

La définition du Wikipédia parle d’hymne sacré, formule mystique, incantation magique. On y est tout à fait. Ce n’est pas vraiment dans notre culture mais aujourd’hui nous avons accès à tout. C’est beaucoup plus simple.

Y-a-t-il des études scientifiques?

Si vous allez lire cette article, il parle de toute une série d’études qui ont été faites par démontrer les bienfaits du chant « OM »:

  1. Aide à réduire le stress
  2. Améliore la concentration
  3. Equilibre vos émotions
  4. Renforce la moelle épinière 
  5. Atténue les problèmes d’estomac
  6. Améliore la santé du coeur
  7. Améliore la concentration mentale
  8. Aide à vous débarrasser de la négativité 

(5)

Et si on créait son propre mantra. De quoi avez-vous plus besoin?

De plus de bonheur, de plus de confiance, d’estime, d’amour, d’abondance dans votre business…

Il y a juste une règle pas de négativité. Et oui ça peut être en français 🙂

Quelques mantras sur le bonheur, l’amour et la confiance en soi:

« Le bonheur n’est pas une chose toute faite ; il découle de tes propres actions. » (Dalaï-lama)

« J’ai décidé d’être heureux parce que c’est bon pour la santé. » (Voltaire)

« J’ai confiance en moi et en mes décisions. »

« L’échec est une opportunité de faire mieux. »

« Je m’aime, je crois en moi-même et je me soutiens quoiqu’il arrive. »

« Aujourd’hui j’attire à moi l’abondance dans mes affaires ici et maintenant, que cela soit fait merci ».

J’espère que j’ai pu vous aider. 

N’hésitez pas à commentez vos propres mantras,

Belle journée,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.