Skip to content
Vous êtes à l'étape 5

Le plan de formation digital et conscient

Si vous avez loupé l'étape précédente

Si vous êtes tombé sur cette page par hasard sans avoir lu notre page d’accueil, nous vous proposons d’aller la lire afin de comprendre notre orientation à travers ce site et nos articles de blog.

 

Parcourons ensemble à travers 8 étapes de notre bloc, le chemin initiatique vers un alignement et une reconnexion à soi.

Après plus de 50000 heures de vol cumulées, nous avons pu prendre le temps d’observer ce monde avec de la hauteur. 

Ce plan construit un dimanche matin autour d’un café a pris le temps de murir encore un peu. On l’a ensuite mis dans les mains d’une dizaine de testeurs, de clients. Il est passé dans les mains expertes d’une illustratrice pour nous apporter sa vision artistique.

Voici notre vision de ce que devrait être toute création d’une formation en ligne ou en présentiel, d’un atelier, d’un séminaire ou d’un mastermind.

Le départ de votre lecture, c’est ICI

Pour comprendre les zones de notre plan, cette étape est obligatoire. Donc si vous ne l’avez pas lu encore, nous vous suggérons d’y aller de ce pas.

Plus de clarté sur cette étape ? ICI

Deux pièces essentielles à votre projet de vente de produit de formation. Etre en phase avec soi-même pour attirer les bonnes personnes à vous. 

Pour les personnes qui désirent de l’authenticité : ICI

Sur le palier 1 , dans la zone de formation, nous avons 3 verbes d’actions qui sont essentielles à la réussite de votre projet de formation. 95% des personnes se plantent à cet endroit. Se connecter, planifier et définir son approche permet de gagner énormément de temps et d’argent pour la suite du plan. Prenez donc bien le temps de lire cette étape.

En route vers votre coeur de passion : ICI

Ma madeleine de Proust, je l’avoue. C’est la partie que je préfère parce que c’est l’endroit où l’on extrait notre génie de notre cerveau et de notre coeur pour le partager avec le monde. Que ce soit un podcast, une vidéo ou un article de blog, vos contenus sont une offrande à l’humanité. Soyez donc attentif à veiller à la qualité de votre contenu plutôt qu’à faire plaisir aux algorithmes….

L’étape magique : ICI

Après la lecture de cet article vous serez à même de:

  • préparer un contenu de qualité
  • trouver l’outil qui vous convient le mieux
  • choisir le canal de communication que vous aimez le plus

Ce que vous allez découvrir

CREER

Je suis créatif. Je me mets dans les meilleures conditions pour y arriver. Je soigne donc mes énergies. J’utilise les astuces des sorciers du web pour optimiser ma création de contenu. J’utilise l’image, l’audio et l’écrit pour construire mon contenu. Je veille à respecter une charte de qualité pour ne pas polluer la planète avec du contenu à peu de valeur ajoutée.

AUDIO

TEXTE

INFOGRAPHIE

PHOTO

VIDEO

 

MATERIEL

 

PLANING EDITORIAL

 

CREATION DE CONTENU

 

1. Adulte apprenant vs Adulte prospect

    C’est évidemment la clé en or du plan de formation digital & conscient.

    C’est le coeur de la machine.

    La création de contenu est utile aux deux zones.

    Celle de la formation et celle de la vente.

    Apporter de la valeur aux apprenants et aux prospects.

    Prenons le temps de bien différencier les deux :

    1.1 Adulte apprenant

    C’est un client.

    Il a découvert votre contenu offert à travers votre chaine Youtube, votre podcast, votre blog.

    Il s’attend à un contenu de valeur dans la formation.

    Il recherche votre signature énergétique.

    Mais ATTENTION

    Il a payé pour un produit. Il doit donc être considéré comme un client à part entière. Le produit que vous délivrez DOIT être supérieur à ce que vous avez délivré dans le gratuit.

    Risque ultime: le cadeau n’est pas à la hauteur de l’emballage. L’apprenant/client est très déçu et ne reviendra jamais vers vos produits.

    Il est évident que la vidéo est devenue incontournable de nos jours.

    Naturellement, c’est Youtube qui apparait comme indispensable.

    VS

    1.2 Adulte prospect

    C’est un client potentiel.

    Il recherche du contenu de valeur qui va apporter

    une réponse à son problème.

    Il prend son temps. Il prend en moyenne plusieurs mois avant d’acheter un produit (quoique c’est de plus en plus court en fonction du prix)

    Son intention est aussi de trouver une tribu. Une communauté, des gens qui lui ressemblent, pour partager ses idées, ses projets et ses défis.

    Vous pouvez donc lui offrir cet espace à travers vos réseaux sociaux et la création de contenu

    2. La création de contenu pour les réseaux sociaux

    Ce qui est vraiment intéressant dans la création de contenu pour attirer nos clients-apprenants, c’est qu’il existe différents canaux de communication. Les réseaux sociaux, le blogging, le podcast nous offrent des formats vraiment sympas pour créer du contenu.

    Et les chiffres ne démentent pas l’obligation d’être présent sur les réseaux sociaux. C’est tout simplement indispensable. Il suffit de regarder les chiffres.

    3. ECRIT, VIDEO & AUDIO

    Nous ne sommes pas tous égaux face à la création de contenu.  Certains sont des champions de l’écriture, d’autres sont très à l’aise à l’audio ou à la vidéo. C’est donc la première question à se poser dans cette étape ?

    Quel est le canal de communication que je préfère utiliser ?

    Cette question est pourtant le plus gros piège que vous pourriez vivre. Pourquoi ?

    Le complexe de l’imposteur, les pensées limitantes, cela vous parle ? Faisons un exercice.

    Allez voir un bloggeur, un Youtubeur ou un podcasteur que vous aimez. Ensuite allez découvrir leur premier épisode ou premier article. Puis vous allez au dernier. La différence est flagrante non?

    En effet, on apprend avec l’action. On construit de nouvelles compétences en faisant. Sans action. Aucun résultat.

    Les leaders inspirants, les entrepreneurs à succès ont tous un point commun : l’action

    On va donc prendre la décision ici et maintenant, de créer du contenu perfectible. Ok ?

    3.1 Le blog

    Est-il mort ? C’est toujours la question que l’on nous pose. La réponse est toujours la même. Cela dépend de vous… Hein? Le blog est la partie d’un site web. Le site web est, à notre sens, la fondation d’une existence digitale. Le seul lieu qui vous appartient. Facebook Youtube sont des entreprises privées. Si demain, ils changent les règles, vous ne pourrez rien n’y faire.

    Tout entrepreneur se devant d’être prévoyant. Le monde étant VUCA (VICA in french: volatile, incertain, complexe et ambiguë). Il faut être agile.

    Bien entendu, on vous dira que beaucoup n’ont pas de site, n’en ont pas besoin d’ailleurs pour faire du business. C’est vrai.

    Evitons le débat sans fin. Notre position est que quand on veut inviter des gens chez soi, c’est plus facile à la maison. Même si on peut inviter au restaurant ou dans un bar 😉

    Alors, oui mais le blog ?

    Le blog est la partie qui peut le plus « bouger » dans un site. Les pages restent souvent fixes. On ne change pas tout le temps ses services par exemple. Les articles par contre permettent de créer du contenu dynamique.

    C’est aussi:

    – un puissant outil pour être découvert dans le moteur de recherche de Google

    – une base sérieuse pour montrer la qualité et le niveau d’excellence de vos compétences/services/formations/…

    – un lieu unique et fixe pour vous trouver quelque soit le contenu que vous diffuser sur les réseaux sociaux

    C’est un outil indispensable dans la boite à outils du webentrepreneur. 

     Il existe en plus des tonnes d’informations sur le web pour démarrer. Allez jeter un oeil sur notre chaine Youtube. Vous y trouverez des tutos pour démarrer. (en construction)

     

    Les outils indispensables pour du blogging de feu

    (Cliquez sur les images pour découvrir cette ressource)

    3.2 La vidéo

    Comment ne pas parler de la vidéo? Outil de communication indispensable dans votre création de prdouit de formation. Pour se faire connaitre comme pour produire les contenus de votre formation. Nous pourrions écrire des dizaines d’articles sur le sujet. Nous allons donc nous concentrer sur le matériel de base pour produire une vidéo de qualité.

    Pas convaincu de la vidéo ? Ou simplement peur d’être face caméra ?

    Il suffit de voir les chiffres impressionnants de Youtube sur cette infographie de chez Hootsuite.


    En ajoutant le fait que Youtube est le deuxième moteur de recherche après Google et que ce même Youtube appartient à ce même Google. Ne pas être sur YOUTUBE serait un choix stratégique que nous, Le chaman digital, n’allons pas risquer. De plus, cela affine nos compétences pour les tournages de nos formations. C’est une montée en compétences qui va permettre l’évolution de notre marque sur les deux zones du plan (FORMATION ET VENTE).

    Pour faire de la vidéo, il vous faut un micro, une caméra, de la lumière et un logiciel de montage. Voici donc notre sélection pour jouer dans la game de façon correcte. Ce matériel aussi vous permettra de réaliser des LIVES (voir étape 7). Il pourra aussi servir lors d’interview. Bref, l’idée est d’avoir un investissement le plus juste possible.

     

    Les outils indispensables pour de la vidéo impactante

    Une caméra

    Comme je l’explique à chaque vidéo, je ne suis pas fan du smartphone car il a énormément de limite. Cependant, il existe un mot-clé si vous voulez vous perfectionner avec lui avec MOJO (Journaliste mobile). 

    Avec un DSLR, le plus important est l’optique alors ne vous laissez pas avoir par les Youtubeurs influenceurs 😉

    Chez nous, PANASONIC GH5 & BMPPC 4K

    Des micros de qualité

    Pour les micros, nous en avons de trois types. Ils varient en fonction des besoins et des conditions de tournage. 

    Nous réalisons principalement des captations en intérieur (en studio pour les formations en ligne). Nos micros sont donc adaptés à ce cas de figure. Micro cravate (sans fil!), micro canon et micro podcast ou interview.

    De la lumière

    La lumière est indispensable. Nous avons commencé avec des softs box de chez Amazon (comme tout le monde). 

    Nous envisageons d’acheter un matériel plus pro pour la suite. C’est un vrai investissement. On parle de lampes à 1000 euros ! 

    Un logiciel de montage

    Le choix est vaste. Sur Mac en gratuit, vous avez Imovie. Puis Filmora qui est au top. Si vous voulez un outil « canif suisse », nous vous conseillons Camtasia ou Screenflow sur Mac.

    Les trois logiciels au top

    ADOBE PREMIERE
    FINAL CUT PRO (exclu MAC)
    DAVINCI RESOLVE (version gratuite hyper puissante)

    3.3 L'audio

    Le podcast est un nouveau média pour beaucoup de personnes. Pourtant, véritable outil de communication du côté des ricains. Il peut drainer des millions de personnes à l’écoute. C’est donc un média d’avenir pour celui qui en comprendra les codes.

    Attention toutefois, c’est un média + exclusif + niché. 

    Le chaman digital possède le sien. LA KRONIK

    David explique tout dans une vidéo sur la chaine Youtube. Allez y jeter un oeil (voire les deux c’est mieux)

    Les outils indispensables pour un son de qualité

    Le micro est évidemment l’élément primordial pour obtenir un podcast de qualité.

    RODE MINI NT-USB

    Nouveau dans la gamme de nos australiens de chez Rode, très bon micro qui s’embarque partout (comparativement au Blue Yeti, très bon aussi, il existe aussi un mini depuis peu).

    On aime aussi le look. Comme tous les micros USB de ce type, attention aux sons parasites car ils prennent tous les sons d’une pièce. 

    120€

    BIRD UM1

    Quand on nous demande un micro pas cher, à 95% du temps, nous préconisons celui-ci.

    Simple, puissant avec un son très chaud. Il vous rendra de bon service pour un prix tout doux

    60€ en moyenne

    THE T.BONES SC400

    Dans le top 3 des meilleurs micros pour le podcast. Le moins cher aussi. Vous le trouverez chez Thomann pour moins de 50 euros!

    Micro très directionnelle qui offre un son au top pour un prix ridiculement bas.

    SHURE SM7B

    Comment dire… Le meilleur micro de tous les temps pour de la voix. J’assume cette phrase. A plus de 370€ en moyenne, il fait la fierté de celui qui peut l’utiliser. Vus le trouverez dans énormément de radios avec les Neuhman à plus de 1000€.

    La Rolls on vous dit.

    Un jour il sera mien… un jour….

    En fonction du micro (USB ou XLR), vous aurez besoin d’une interface audio pour amener le son vers votre ordinateur. Et un bon casque comme monitoring. Un outil comme le Rodecaster pro vous permet de mixer, d’enregistrer et de jouer des sons directement sur l’appareil. Vous gagnerez du temps de production. 

    SCARLET 2i2 3G

    Notre interface audio USB chez le chaman digital, on utilise nos micros dessus. Rapport qualité-prix juste incroyable. Prévoir toutefois un amplificateur de micro supplémentaire avec des produits comme le Shure SM7B qui demande de la puissance.

    Attention, vérifiez bien que vous achetez une 3ème génération.

    RODECASTER PRO

    L’outil ultime de tout podcasteur. Mais pas que… Il sert aussi d’interface audio. il peut donc remplacer votre micro d’ordinateur pour vos xebinaires, formations, réunions sur Zoom… et du coup… il offre la possibilité de mixer des sons pour des séances live au top. Cerise sur le gâteau, il est mis à jour régulièrement et se bonifie avec le temps.

    Prévoir 600€ pour un outil juste fabuleux. 

    BEYERDYNAMIC DT-770

    Le casque que l’on voit partout. C’est aussi celui de David. Il l’adore même si il peut être chaud après une longue utilisation. 

    Le son est précis, de type studio, il ne dénature pas le son. 

    Grand casque aussi qui prend donc toute l’oreille.

    UN ORDINATEUR

    Une évidence évidemment. Nous n’en dirons pas plus.

    Il ne reste plus qu’à « monter » le son comme vous le feriez dans un logiciel de montage vidéo. Faites le choix le plus simple en fonction de vos besoins. 

    Il existe des produits gratuits qui font très bien le job. Une fois de plus, si vous êtes dans l’environnement Apple, tout est intégré dans la suite fournis avec l’ordi. 

    GARAGEBAND/AUDACITY

    Les deux outils gratuits que l’on en présente plus tellement vous trouverez des infos sur le web.

    REAPER

    L’outil numéro de nombreux podcasteurs. Vous trouverez des tutos très bien fichus chez Podcasteo. Le logiciel dans sa version pro est un investissement. Pour les personnes qui veulent aller plus loin.

    HINDENBOURG

    Mon logiciel actuel. Un outil très puissant et extrêmement simple d’utilisation. 

    ADOBE AUDITION

    Outil extrêmement puissant. A utiliser si vous avez une licence Adobe Create puisqu’il se trouve dans le pack.

    Demande comme Reaper une montée en compétences pour pouvoir en tirer un maximum.

    Le son est prêt. Vous avez intégré votre Intro et votre Outro. Il faut maintenant le déposer sur un hébergeur qui va créer un flux RSS pour l’envoyer ensuite vers tous les lecteurs de podcast.

    HEBERGEUR PAYANT ACAST

    Acast est notre hébergeur actuel et le leader mondial. Spécialiste de la monétisation, c’est aussi un des + chers.

    Nous étions chez Pippa avant qu’il soit racheté.

    Très bon service aux clients et une équipe francophone qui répond quasi dans la journée. Au top !

    HEBERGEUR PAYANT AUSHA

    Hébergeur français très intéressant qui a la particularité d’offrir des services complets dont la création de vignette audio pour les réseaux sociaux.

    Abonnement à partir de 11 €

    HEBERGEUR GRATUIT ANCHOR

    Le premier hébergeur de LA KRONIK avant que nous passions vers un hébergeur payant. Racheté par Spotify, c’est un outil qui ne cesse de progresser. Seulement quand c’est gratuit, c’est vous le produit. Donc votre contenu leur « appartient ».  Les conditions générales sont à bien lire 😉

    LOGICIELS D'ECOUTE

    Pour lire un podcast, il vous faut un lecteur . Il en existe plusieurs dizaines. Les deux qui à notre sens, sortent du lot sont PODCAST APP et CASTBOX

    Ce n'est pas le matériel qui fera le succès de votre contenu.

    👇

    C'est votre capacité à créer du contenu de qualité pour une communauté engagée.

    4. Le matériel du chaman digital

    Mise à jour: MAI 2020

    ________________ (liens affiliés) _________________

    Caméra Panasonic GH5 & Blackmagic Pocket Cinema 4K

    Eclairage FALCONEYS SO-28 TD: https://amzn.to/3a7O8E2

    MICRO CANON DEiTy D3: https://amzn.to/2K1IU2f

    MICRO RODE PROCASTER: https://amzn.to/2XvpCKq

    BRAS ARTICULE: https://amzn.to/3a54FZu

    BLACKMAGIC ATEM MINI

    ELGATO STREAM DECK: https://amzn.to/2XueLAB

    CASQUE BEYERDYNAMIC DT 770 PRO: Chez Thomann

    CARTE SON SCARLETT 2i2 3ème GEN: https://amzn.to/3b70CNB

    MICRO VOIX TOP POUR DÉMARRER : https://amzn.to/3dF3cvk

    __________________ (liens affiliés) _______________

    MACBOOK PRO 15″ 2019

    CLAVIER LOGITECH MASTER: https://amzn.to/3b6EaUZ

    SOURIS LOGITECH MASTER MX KEYS : https://amzn.to/3a1akzH

    ECRAN LG 27″: https://amzn.to/2V2QoIu

    SUPPORT DE FIXATION: https://amzn.to/2K49x6O

    LACIE BIG 8T : https://amzn.to/2Vp9Car

    LE HUB INDISPENSABLE: https://amzn.to/3b6FaIJ

    ENCEINTES MONITOR : https://amzn.to/3efn3lX

    Faites connaitre cet article sur vos réseaux sociaux
    Partager sur twitter
    Twitter
    Partager sur linkedin
    LinkedIn
    Partager sur whatsapp
    WhatsApp
    Partager sur pinterest
    Pinterest
    ou venez me rejoindre sur le groupe Facebook VIP CLUB-CHAMAN DIGITAL