Comment développer sa marque pour attirer ses clients ?

Après la lecture de cet article vous serez à même de:

  • aligner vos valeurs et votre marque personnel
  • développer l’histoire de votre marque et votre produit
  • utilise les étapes clés pour faire connaitre votre produit

Ce que vous allez découvrir

S'ALIGNER

Je construis une marque  alignée avec mes valeurs que je ne transgresserai pour aucune raison. Je travaille mon « Why ». Je suis en phase avec ma mission de vie. La vente est assimilée à un processus positif.

Protocole XploR

Mission de vie

Whyologie

Profils de personnalité

Valeurs

1. Trouver l'alignement de vos valeurs avec votre marque personnelle (personal branding)

Aujourd’hui, nous rentrons dans un monde beaucoup plus connecté, dans tous les sens du terme, autant visible qu’invisible. Nous ressentons un appel au fond de nous pour accomplir notre mission de vie. 

Seul problème, très souvent, nous ne savons plus pourquoi nous sommes ici. Les raisons sont très simples. Nous avions toute l’information jusqu’à l’éducation de nos parents, l’avis de nos amis, ou les dires de la société.

Nous avons dès lors accepté ces croyances ou pensées limitantes, nous coupant de notre nature profonde. Nous ressentons l’envie de retrouver plus de sens à notre vie pour combler cette sensation de manque à l’intérieur de nous. Nous avons tendance à chercher des choses extérieures pour nous remplir, hélas en vain. 

Alors, de quel côté va votre coeur ?

Comment peut-on se reconnecter à soi ?

Nous nous connectons à l’énergie de l’aigle en prenant de la hauteur pour observer à 1000 pieds.

Cela nous permet de mieux me comprendre, et surtout, de mieux comprendre l’autre, votre client.

Nous utiliserons, avec nos clients, la bonne fréquence de communication pour permettre un échange en harmonie.

Et mieux vendre…


Alors, de quel côté va votre coeur ?

ATTIRER

Par mon alignement et mes valeurs, j’attire une tribu qui veut résoudre une problématique. J’offre du contenu gratuit à ces personnes pour les amener à découvrir mes produits.

MARKETING PEDAGOGIQUE

HISTOIRE-DE-MARQUE

SLOW CONTENT

TRIBU

BRANDING

 

2. Raconter une histoire pour développer sa marque

Voici pour nous le meilleur livre sur comment écrire l’histoire de sa marque.

En respectant chaque étape, vous aurez un excellent outil pour développer votre marque.

Cette trame est construite autour de sept éléments principaux.

Il s’agit à chaque fois:

  • d’un personnage qui a un problème et
  • qui rencontre un guide
  • qui a un plan
  • qui l’invite à passer à l’action
  • pour éviter une catastrophe et
  • connaître le succès

Allez, c’est à vous. Comment allez-vous raconter votre histoire de marque ? Faites cet exercice avec votre produit principal. Résultat garanti.

3. Créer une marque positive pour soi, les autres et la planète

Mon deuxième coup de coeur est ce livre: Les marques positives de Elisabeth Laville

Une claque énorme. Vous allez y découvrir des entreprises qui veulent vraiment faire leur différence. Lors de nos accompagnements, nous nous inspirons de ce travail pour construire une marque impactante.

Car, oui, réaliser une formation impactante passera aussi par une identité de marque forte. Vous devez apprendre à vous vendre. Il existe différentes techniques. Certaines très douteuses, basées sur de la manipulation… D’autres sont plus justes, plus en phase avec vos valeurs.

Kathleen, co-créatrice du chaman digital a été durant plus de 17 ans une vendeuse hors pair. Plus de 50K/mois ! Et pourtant, elle ne « vendait » jamais. Elle écoutait, donnait de la valeur. Elle était dans la relation et non dans la transaction.

Nous appelons cela la vente intuitive. Nous en parlerons plus tard sur notre site et notre plateforme de formation en ligne.

4. Les étapes clés dans l'adoption de votre produit

1. Avoir une proposition distincte : quelle est votre proposition unique de valeur ? Quel problème est résolu par votre produit ou solution ? Est-ce que les gens ont vraiment besoin de votre produit ? Quelle innovation apporte votre produit par rapport à la concurrence ?

2. Capacité à capter l’attention : les idées les plus innovantes ne sont pas forcément celles qui dominent tant la visibilité et la puissance d’une marque impactent le niveau d’adoption de vos produits. Si Google sort un grille-pain, il y a de fortes chances qu’il mette ses concurrents sur la paille.

3. Cohérence entre le produit et le message que vous délivrez : le produit doit être positionné et packagé de telle sorte que le client ou l’utilisateur se reconnaisse en lui. Son design doit donner une indication claire sur son usage. Les slogans doivent être en cohérence avec sa fonction et sa cible. Si vous lancez quelque chose pour les mamans par exemple, un site ultra-design ne collera sans doute pas, même si c’était effectivement plus classe. Le Bon Coin est un site affreux, mais il est simple et rapide, chacun peut y déposer ses objets.

4. Message clair et concis : votre message doit être synthétique et focalisé sur votre cible, créer de l’émotion. 

5. Besoin / Désir : votre produit doit bénéficier d’un vrai vide dans lequel vous engouffrer. Répondre à un besoin en proposant un produit adapté et facile d’utilisation.

6. Avantages : quels sont les avantages qu’un client va tirer de l’utilisation de votre produit plutôt que d’un autre ?Que faites-vous mieux que les autres ?

7. Crédibilité : la crédibilité ne s’achète pas et s’acquiert avec le temps. Cependant, la cohérence de votre packaging, vos publicités et messages doivent insuffler la confiance. En achetant votre produit ou en s’inscrivant sur votre site Internet, un client fait confiance à votre marque. Avez-vous une marque forte ? Si vous souhaitez vous incruster dans un marché et en devenir un leader, êtes-vous en position de le faire ? Si votre entreprise lance un produit dans la banque en ligne ou les produits bio, renforcer votre crédibilité est vital.

8. Limiter les défauts : chaque produit a des “moins”. Faites en sorte que les “plus” prévalent et que vos défauts soient “acceptables” pour vos clients, en limitant leur impact.

9. Être trouvable : que ce soit dans les rayons d’un supermarché ou dans les moteurs de recherche, un produit qui n’est pas trouvable n’existe pas, aussi innovant qu’il soit. Où est votre audience ? Où sont vos clients ? Comment faire pour que votre chemin croise le leur ?

10. Avoir des coûts acceptables : vos clients regarderont nécessairement le prix de vos produits et feront la comparaison avec vos concurrents. Mais, comme le précise Nielsen, par “coûts” il faut entendre plus largement “coûts pour le client” par exemple le nombre de calories dans une nouvelle marque de biscuits. Vos biscuits sont-ils assez bons pour prendre 500g demain ?

11. Livraison du produit : votre produit doit être livré en respectant vos promesses : temps de livraison, mais aussi apparence de celui-ci, packaging et état impeccable. Vos messages publicitaires ont-ils exagéré la qualité de votre produit ? Êtes-vous capables de livrer en temps et en heure ? Pour un produit sur Internet, les freins sont les mêmes : envoi du message de validation d’une inscription qui tombe en spam, panne de votre site, service payant décevant, problèmes de sécurité et vol des mots de passe des clients…

12. Loyauté au produit : malgré la création d’un “must have”, construire la relation sur le long terme avec vos clients et innover en continu afin de garder une longueur d’avance sur la concurrence est une condition pour durer.

Conclusion

Nielsen appuie sur le fait que la qualité de votre produit est égale au maillon le plus faible

  • Prenez en compte chacun des aspects de votre produit
  • Le lancement d’un produit n’est pas un évènement défini dans le temps et qui n’aurait lieu qu’une fois
  • Il s’agit d’un processus continu (le design de Nielsen est une roue, pas une ligne)