Comment faire taire le mental?

J’entends souvent ça, lors de méditation par exemple. Faites le silence en vous. Tu as déjà essayé de faire le silence LOL.

Surtout quand on te le demande! C’est à ce moment-là que le cerveau s’enclenche et fait tout l’inverse. En sachant qu’on a en moyenne 80.000 pensées par jour. Good luck. Nous n’allons pas le faire taire tout au contraire, nous allons l’observer. Je vais vous donner les clefs pour vivre avec et comprendre son rôle .

Une des misions du Chaman Digital, c’est de mettre un peu de conscience dans notre vie et d’observer comme l’aigle, prendre de la hauteur. Du haut du ciel, grâce à sa vue perçante, il possède la claire vision. Il voit tout: la vue d’ensemble, tous les détails et avec différents angles de vues.

Et vous, que pensez-vous du mental? Bon ou mauvais?

Le mental c'est quoi?

I AM

Le mental, c’est celui qui a tout emmagasiné depuis notre naissance jusqu’à aujourd’hui. Il y a toute notre éducation liée aux parents, à l’école, et tout ce qui vient de la société. C’est tout notre bagage, pensées, blessures,… .Ensuite nous avons validé toute une série d’informations (émotions, perceptions, ressentis) et nous les avons classifiés en systèmes de croyances. Plus la génétique et nos expériences, ça va nous donner une perception de la réalité, de NOTRE réalité. 

Il y a 5 ans, une de mes croyances était: « je suis une déléguée médicale et je resterai déléguée toute ma vie. Je suis dans cette voie-là donc je ne sais rien faire d’autres. » OUPS…

C’est là que la chenille se transforme en papillon :-). Ça c’est la version Walt Disney. Maintenant la réalité.

Suite à un week-end de stage en développement personnel, j’ai commencé à vaciller. Il y avait un exercice sur une visualisation à 5 ans, j’ai vu tout autre chose! Après quelques mois et quelques modifications dans mon boulot (restructuration, licenciement d’amies, des activités intéressantes supprimées…), j’ai pris conscience que je ne vibrais plus dans ma fonction et pourtant je l’adorais. Tout va s’accélérer 😮

En septembre 2018, cela va engendrer des frustrations, des colères, de la tristesse. Un Burn Out. La chenille avant de sortir de sa chrysalide elle va en « chier » LOL. Vous croyez quoi, qu’elle sort en une fois, et ben non, elle doit se tordre et ensuite c’est foutues ailes qui restent tordues. La transition n’est pas facile entre l’ancien et le nouveau pourtant elle est nécessaire pour transformer cette croyance définitivement.

mental-papillon

J’ai nettoyé aussi d’autres croyances à l’aide de l’hypnose. C’est une amie qui m’a proposée d’essayer. Comme par hasard elle arrive sur mon chemin à ce moment-là!

J’ai tellement été convaincue par cette méthode que je me suis certifiée. Jamais j’aurais pensé être capable de faire ça, pourtant aujourd’hui je suis Thétahealer (Thétahealing: méthode d’hypnose en se connectant à la source). En explosant cette croyance de ne rien savoir faire d’autre. Je me suis permise de croire que TOUT EST POSSIBLE. Ce qui a provoqué l’envie de me former dans d’autres techniques comme le Reiki, Access Bar, les pierres, les huiles essentielles, l’EFT, les méridiens,… Tout en adoptant le chamanisme comme philosophie de vie. J’ai tout ouvert.

Alors revenons à la croyance de départ, pourquoi je l’ai validée? Car elle m’a aidé à être en accord avec ce que je faisais et c’était ok à ce moment-là.

Nous pouvons aussi les accepter de manière inconsciente. Ce n’est pas toujours conscient. Il y a juste que le principe est le même, à ce moment précis, elle nous aide dans notre vie. Et c’est parfait.

Alors le mental est-il bon ou mauvais pour nous?

Ni l’un, ni l’autre. Il nous a beaucoup aidé, à notre survie. Il nous permet de prendre les décisions justes pour nous. Parfois il est peut-être trop prudent toujours pour notre bien. Toutes ces croyances l’ont modelé dans un système qui est pour lui sa vision du monde.

Maintenant nous savons que notre mental c’est une perception de notre réalité qui ne représente pas TOUTE la réalité.

Parfois le mental peut être cassant. J’entends parfois ce genre de phrases de mon cher mental adoré:

  • « Je suis nulle, lui il fait ça mieux que moi ». La comparaison, catastrophe. Nous avons été comparé toute notre vie déjà à l’école. Je me souviens de la première de classe. L’institutrice disait toujours ses points tout haut. Elle classait les points du meilleur élève au moins bon. Horrible.
  • « Je ne vais pas écrire un article je ne suis pas écrivain! ». Jolie croyance vous ne trouvez pas. Est-ce que certains ce sont reconnus? J’ai peut-être validé une croyance qu’il fallait faire des études d’écriture pour pouvoir écrire.
  • « Je ne vais pas y arriver, je suis qui moi pour dire ça, personne. ». Beau jugement de ma part, on se flagelle un peu. La victime … Reprendre sa responsabilité. Nous sommes responsables de notre vie, de nos écrits. Nous avons toujours le choix à chaque moment, certains plus difficiles que d’autres. Mais le choix est là. Et je suis responsable de dire telles ou telles choses car je les ai vécues et c’est ma réalité. Je ne détiens pas la vérité, c’est juste ma réalité. À vous de prendre ce qui vous parle et d’expérimenter un maximum. 
  • « Non, ne quitte pas ton boulot après tu ne trouveras pas de clients, tu n’auras plus d’argent alors qu’ici tu as tout. ».  Il faut l’admettre nous n’aimons pas changer nos habitudes, sortir de notre zone de confort. Donc le mental est en mode survie, il veut nous protéger. Et rester dans ce qu’il connait.

Le mental est ami quand nous savons l’observer. Et parfois nous pouvons le rassurer. En lui disant je t’ai entendu mais là j’y vais, j’ai besoin de me sentir vibrer. C’est juste une peur. Derrière une peur il y a le bonheur.

Voici un exercice pour y voir plus clair: 

Donc la prochaine fois que le mental se pointe. Arrêtez-vous et isolez vous dans un endroit calme.

Prenez une feuille et notez la phrase, la croyance.

1) Prenez 3 grandes respirations. Qu’est-ce que vous ressentez comme émotions (tristesse, colère, peur, doute) ou encore dans votre corps, peut-être une douleur physique, maux de dos…

Notez, dessinez tout ce que vous ressentez. C’est ok, vous accueillez.

2) Maintenant fermez vos yeux et placez vous dans votre coeur. Visualisez cette croyance. Reprenez 3 grandes respirations à votre aise. Laissez venir les images les sensations, froid, chaud, picotement, émotions,…

Est-ce les mêmes sensations? Votre coeur est un très bon baromètre pour savoir ce que vous avez besoin. 

Comment changer ses croyances?

Il y a plusieurs méthodes, par soi-même ou en se faisant aider.

Par soi-même avec le genre d’exercices ci-dessus, en s’observant. Je sais ce n’est pas toujours facile pourtant vous êtes capables de le faire. Se détacher de ses émotions et modifier ses actions vers la nouvelle destination. 

Je suis moi-même passer sur ce chemin et je suis toujours en route, ce n’est pas facile, c’est vrai. Mais si on ne fait rien, il se passera rien. Il est important de ne pas avoir de regret non?

J’avoue aussi être accompagnée par un mentor. Elle aussi est passée par là et elle a les mêmes énergies que moi. Elle a des clefs dont je bénéficie et je gagne du temps. Et j’avoue aimer être accompagnée tout en gardant mon pouvoir personnel. L’important c’est de trouver quelqu’un qui ne vous prend pas votre autonomie et qui colle à vos valeurs et à votre signature énergétique.

Comment trouver un bon mentor?

Un mentor pour moi, c’est quelqu’un: 

  • Qui ne vous dit pas ce qui est bien et pas bien, 
  • Qui ne donne pas la réponse comme étant la seule et unique possible,
  • Qui ne dit pas, tu dois faire ça, ça reste sa propre réalité,
  • Qui laisse le pouvoir personnel à l’enseigné, en lui laissant faire son expérience en le guidant.

Bref pour moi c’est un guide, qui accompagne avec quelques conseils, quelqu’un qui fait réfléchir par soi-même. 

À vous d’utiliser votre intuition, vous savez faire la distinction entre quelqu’un qui est juste pour vous ou pas. Faites vous confiance, vous avez tout en vous.

Voilà, qu’avez-vous pensé ou ressenti à travers cette lecture.

J’espère avoir pu engendrer un peu de réflexion.

Si vous avez des questions ou réflexions, je suis à votre écoute,

Belle journée,

 

La louve 🐺

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.