Vous venez de démarrer sur Instragam ou vous y êtes déjà depuis un moment et votre nombre d’abonnés n’augmente pas! Pourtant vous faites des postes avec de jolies photos, quelques hashtags et un message puissant. Vous croyez en vous et votre compte. Que se passe-t-il? Vous avez l’impression de perdre votre temps, que personne ne vous voit ou encore que personne n’est intéressé, vous vous sentez perdu!

Et on entend partout qu’il faut être présent sur Instagram.

Selon l’agence d’Instagram (inSG), voici quelques statistiques d’Instagram en 2019: 

  1. Le taux d’engagement sur Instagram est 10 fois supérieur à celui de Facebook.
  2. 60% des utilisateurs déclarent utiliser Instagram pour obtenir plus d’infos sur une entreprise, une marque ou un produit, plutôt qu’une autre plateforme ou un site web.

Et vous, pensez-vous que vous devez vraiment être présent sur ce réseau social plutôt qu’un autre? Posez-vous d’abord la question car ça prend du temps. Pourquoi voulez-vous allez sur Instagram? Y-a-t-il vraiment un intérêt?  

C’est parti, allons observer quelques pistes qui vont nous aider à gagner des followers.

yeux-instagram-abonnés

Les 5 astuces pour gagner des followers:

1) Les hashtags #:

Combien d’hashtags a-t-on besoin pour être pertinent? 11 à 15# est amplement suffisant.

« La qualité prime sur la quantité ».

Alors pour trouver les bons hashtags, nous allons taper dans la légende #, ensuit un mot qui correspond à notre business. Exemple pour nous #entreprenariat. 

Qu’est-ce que nous pouvons voir?

Un certain infiniperspectives.annick suit ce #. Le Chaman Digital est abonné à ce #, ce qui nous permet de voir qui le suit aussi.

Ensuite d’autres # qui pourraient nous intéresser: « entreprenariatfeminin » ou encore « entreprenariataufeminin », si on déroule, il y en a encore d’autres. Il est intéressant de voir le nombre de publications.

L’astuce du Chaman Digital: diversifiez vos hashtags. C’est à dire, un mix entre de gros hashtags, des moyens et quelques plus petits hashtags, plus de niches (moins populaires). Exemples: #entrepreneurconscient qui a + 100 publications (petit). Ou des # de masse exemples: #entreprenariat +112k de publications ou encore #Webentrepreneur +13.6k de publications (moyen).   

légende-instagram-abonnée

Par la suite, c’est très intéressant d’aller voir les statistiques. Cela se trouve dans le coin en haut à droite. Vous cliquez sur les 3 lignes. Ensuite 2ème onglet après archive.

Il y a contenu, activité et audience. On clique sur activité.

Intéractions: Visites de profil, clics vers le site web. 

Découverte: Couverture de votre compte.

                       Les impressions. Il s’agit de vues depuis les #, l’accueil, le profil et autre.

instagram-statistique-abonnés

2) S'habonner à des hashtags spécifiques

Lorsque nous nous abonnons à des hashtags, ceux-ci apparaissent dans notre flux d’actualité. Dès lors nous pouvons voir les personnes intéressées par ces hashtags.

Ensuite il suffit juste de:

  1. Parcourir les postes et commenter, liker de manière pertinente et adaptée.
  2. Regarder les autres publications de ces utilisateurs et commenter/liker.
  3. Lorsque vous likez/commentez, regardez les comptes de ses utilisateurs ainsi que leurs contenus car il y a de grande chance que ceux-ci soient intéressés aussi par votre profil. 

3) Faire des stories

Lorsque vous faite une story, il est intéressant de mettre une localisation et des hashtags. Celle-ci n’est pas soumise à l’algorithme mais plutôt à un ordre dans laquelle elle est publiée. Ce qui est sympa c’est que des non abonnés verrons apparaitre votre story dans leur flux d’actualité car ils sont abonnés à ces hashtags.

N’oubliez  pas de faire des  « stories à la une ». En général, on met celles qui ont le plus de succès. Et surtout celles qui vous représentent le plus. 

Ici nous avons à la une, #TIPS qui sont des astuces rapides d’Instagram, #DAVID qui sont des astuces sur comment se filmer de manière optimale et intelligente, #KATHLEEN qui est plus des stories sur la conscience, la vie, le sport…

instagram-abonnés

4) Contenu de qualité et cohérent

Le Chaman Digital prône haut et fort le « slow content ». Un contenu de qualité, raisonné, sélectif, durable… Bref nous faisons attention aussi à la pollution numérique.

Alors qu’est-ce que c’est un contenu de qualité?

1) Qui va vraiment aider vos abonnés.

2) Un contenu inoubliable, n’exagérons pas ok. En gros que vos lecteurs se souviennent de votre contenu.

3) Un contenue inspirant ou qui instruise ou divertissant.

4) Un contenu pertinent, y-a-t-il un intérêt?

Il est important de soigner ses photos et faire un joli grid (votre mur).

Instagram-abonnés

5) Organiser vos publications pour gagner du temps

Il est possible d’organiser toutes ses publications et stories en une fois. Il existe des outils de planification tels que Hootsuite, Later, Loomly et Studio Creator en Facebook. 

J’expliquerai l’utilisation dans un autre blog. C’est simple.

 

 

J’espère avoir pu vous aider,

 

Le Chaman Digital

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.