Les 3 clés pour apprendre à vendre avec votre style

Les 3 clés pour apprendre à vendre avec votre style

[st_row][st_column span= »span6″][st_text ]Si je vous disais que c’est possible de vendre et même d’apprécier ce moment. Pourtant beaucoup de gens ont du mal à se vendre. Proposer ses services et ses produits est souvent une souffrance pour beaucoup d’entre nous. Certains vous diront que vendre « C’est tout un art, ça s’apprend ». D’autres vous diront qu’ils ne sont pas doués. Certains ont l’impression de faire la p***! Différents sentiments souvent si négatifs. Vous vous reconnaissez?

Nous sommes tous des vendeurs incroyables. Il suffit juste de quelques outils que je vais vous donner dans l’article et trouver votre style.[/st_text][/st_column][st_column span= »span6″][/st_column][/st_row][st_row][st_column span= »span12″][st_heading div_margin_bottom= »20″ ]Pourquoi détestez-vous vendre? Et si vendre était fun![/st_heading][/st_column][/st_row][st_row][st_column span= »span12″][st_text ]Pensées et croyances limitantes? On pense souvent aux vendeurs de voitures ou d’aspirateurs.

Ils sont mauvais! Ils veulent nous arnaquer! On ne veut surtout pas être assimilé à eux.

Whaaaaaaou des mots assez difficiles surtout quand les gens vendent quelque chose que certaines personnes attentent sincèrement. Vous par exemple vous avez tous un super produit/service que des gens ont besoin. Croyez-vous en vous? Est-ce que vous sentez cette envie de propulser votre offre? Vous êtes pourtant sûr de vous et de ce que vous allez proposer. Ne soyez pas égoïste, pensez à ceux que vous allez aider. Et si vous n’êtes pas à l’aise avec la vente, on peut toujours s’informer sur quelques outils, techniques.

La solution la plus simple pour vous: 

Oui à la vente mais à la vente avec votre style. On ne vous demande pas de devenir un représentant commercial formaté. Juste d’être vous avec votre passion du métier. Croire en soi et en son produit, font de vous le meilleur vendeur. Car vous allez communiquer votre enthousiasme, vos valeurs, votre unicité et surtout vos solutions aux problèmes des gens.

N’hésitez pas à partager si vous êtes d’accord avec moi.[/st_text][/st_column][/st_row][st_row][st_column span= »span12″][st_heading ]Les 3 clés pour apprendre à vendre avec plaisir[/st_heading][st_heading tag= »h3″ div_margin_top= »20″ div_margin_left= »20″ div_margin_bottom= »20″ border_bottom_style= »groove » ]1ère clé: se connaitre[/st_heading][/st_column][/st_row][st_row][st_column span= »span12″][st_text ]« Connais toi toi même » Socrate.

Voici la boussole du chaman digital. Un mélange des nombreux outils que nous avons utilisés depuis plus de 15 ans. On cible vos comportements et vos motivations. Le but est d’apprendre comment vous communiquez. Nous utilisons ici les profils 4colors comme test pour démarrer.[/st_text][st_image image_file= »https://www.lechamandigital.com/wp-content/uploads/2019/01/boussole-chaman-digital.png » image_size_wrapper= » » image_size= »full » image_alignment= »center » ][/st_image][st_text text_margin_top= »20″ ]Il y a 4 couleurs dont une dominante en général. Nous sommes composées des 4 couleurs mais à des proportions différentes. Nous trouvons le rouge, le jaune, le vert et le bleu. Attention nous ne parlons pas de cataloguer une personne dans une couleur, nous sommes les 4 couleurs avec une dominante en général!

[/st_text][st_image image_file= »https://www.lechamandigital.com/wp-content/uploads/2019/01/type-personnalite-4colors-boussole.jpg » image_size_wrapper= » » image_size= »full » ][/st_image][st_text ]On en retire 3 types de profil: un naturel (vous), un adapté à l’environnement (des situations, des personnes) et votre style opposé (situations difficiles ou profils plus compliqués pour vous).

Il est intéressant de voir les variantes entre le profil naturel et adapté. Quant au style opposé, voici quelques astuces pour vous épargner une perte d’énergie.[/st_text][st_text ]

« Pour réussir, il est nécessaire de descendre profondément en soi » Voltaire.

[/st_text][st_image image_file= »https://www.lechamandigital.com/wp-content/uploads/2019/01/communication-profil-4colors.jpg » image_size_wrapper= » » image_size= »full » ][/st_image][st_text text_margin_top= »20″ ]Il est parfois nécessaire de prendre de la hauteur sur qui nous sommes et comment nous interagissons avec l’environnement qui nous entoure.

On a tous eu des échanges qui se passent mal! Que s’est-il passé? Vous aviez tout préparé pourtant!

Et si je vous disais que nous pouvons désamorcer toutes les situations en apprenant à reconnaître les gens avec qui nous communiquons!

Prenons mon exemple, je suis avec une dominance de bleu. J’aime l’organisation, le rangement, les graphiques et les chiffres. Je rencontre un profil à dominante « verte » qui lui est plus sur le relationnel, le besoin d’installer de la confiance, d’être en harmonie. De première abord, si je néglige son profil, je vais naturellement lui parler de chiffres et  de statistiques de façon très structurée.

Voici mon argumentaire pour justifier la nécessité qu’il a de digitaliser une partie de son offre:

  • Ses concurrents sont déjà sur le net. Graphique pour appuyer mes dires.
  • Ils lui mangent une part de son chiffre d’affaire de x %.
  • Le processus de digitalisation va lui permettre de lui faciliter la vie. Gain de temps de X h par semaine.

En réalité, je l’ai déjà perdu. N’ayant pas écouté son profil, je n’ai pas capté son attention. Il avait besoin d’entendre d’abord parler de relation humaine. Il avait besoin d’émotions. Pour gagner sa confiance, j’aurais dû comprendre ses besoins personnels, ses problèmes, ses frustrations, lui poser des questions.  Il est nécessaire de se brancher sur le même canal que l’autre.

Voici l’astuce la + importante dans la vente: laissez parler votre interlocuteur.

En réalité je ne parle pas plus de 20% du temps que j’ai à ma disposition.[/st_text][/st_column][/st_row][st_row][st_column span= »span12″][st_heading tag= »h3″ div_margin_top= »20″ div_margin_left= »20″ div_margin_bottom= »20″ ]2ème clé: observer votre interlocuteur[/st_heading][/st_column][/st_row][st_row][st_column span= »span12″][st_text ]Reconnaître les personnes devant nous.

En seulement quelques secondes on peut se faire une idée sur les motivations, les attitudes de votre interlocuteurs.

Prenons la personne avec une dominance de jaune. Elle est très sociable, sympathique et elle communique facilement ses émotions. Je présume que vous avez déjà une personne en tête. Ses motivations sont d’avoir de bonnes relations avec ses collègues et amis. Elle aime travailler dans un environnement positif avec une machine de café par exemple. Elle pourra pendant sa pause rencontrer d’autres personnes et parler.

Il est donc simple de voir la couleur dominante d’une personne rien qu’en regardant sa communication, son environnement. C’est passionnant.

Voici un petit exercice pour vous en rendre compte.

[/st_text][/st_column][/st_row][st_row][st_column span= »span12″][st_heading tag= »h3″ div_margin_top= »20″ div_margin_left= »20″ div_margin_bottom= »20″ ]3ème clé: vendre avec votre style[/st_heading][/st_column][/st_row][st_row][st_column span= »span12″][st_text ]Cela fait 15ans que j’utilise les profils de personnalité dont un proche de 4colors. Il en existe plusieurs DISC, Insight, MBTI, Processcom… Je combine les techniques de vente classique, préparation d’une visite, planification de 2-3 objectifs SMART (Spécifique, mesurable, ajustable, réaliste, dans le temps) en fonction des besoins. Je termine par un compte rendu après la visite. Mon but est de très vite identifier quelle dominance j’ai en face de moi. Rien qu’en regardant le bureau, en gros l’environnement on peut très vite avoir une idée. Je laisse aussi ma personnalité s’adapter naturellement, j’aime que le contact soit authentique. Avec le temps mon profil adapté a commencé à disparaitre au profit du naturel. Ça me permet de moins m’épuiser et de passer un très bon moment.

Pour des personnes avec le profil opposé donc compliqué pour moi, j’ai mes astuces. On peut tous avoir des techniques pour mieux s’adapter et être plus à l’aise.

Aujourd’hui, j’accompagne des personnes ayant des difficultés à se vendre ou désireuse de mieux se connaitre. C’est marrant comme certaines situations personnelles sont mieux comprises. On peut aussi améliorer certains échanges tout simplement en modifiant nos comportements ou encore notre communication à un moment clé.

J’apprends comment chaque couleur réagit en fonction de ses peurs, de son stress modéré à sévère et comment réagir pour calmer la situation.

Bref c’est passionnant. Vous devenez plus empathique aussi. Mieux observer et connaitre l’autre vous donneront toutes les clefs pour une meilleure communication.

Vendre deviendra un plaisir car vous serez mieux préparer à vos rencontres.

Nous appliquons pour chaque couleur dominante (Rouge, jaune, vert et bleu) une communication spécifique sur les différents supports: sur son site, sur les réseaux sociaux,… Communiquer dans la langue de tout le monde pour toucher tout le monde! C’est un outil puissant.

Donc pour vendre il est important de se connaitre, de connaitre l’autre et de vendre avec son style. Demandez un test de profil de personnalité chez nous et on se fera une joie de de l’analyser avec vous.

Belle journée[/st_text][/st_column][/st_row]

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.