Votre bio Instagram pas à pas. Tuto.

Si vous ne savez pas où vous allez, n’importe quelle route vous y emmènera!

 Après la lecture de cet article vous serez à même de:

  • Créer un compte dans le bon créneau.
  • Remplir tous les postes de la bio correctement.
  • Crée une biographie impactante.
  • Mettre en page cette biographie (astuces).

Hello la Tanière

Aujourd’hui, nous partons à la découverte du monde d’Instagram. C’est parti. Suivez le guide. Suivez-nous dans les méandres de ce réseau social.

Imaginons que nous commençons la Quête Initiatique d’Instagram. Notre objectif à la fin de cette quête est que vous débarquiez vers une terre qui ne vous est plus tout à fait inconnue. En suivant ce pas-à-pas, nous vous révélerons les multiples secrets (astuces, erreurs à éviter) des sorciers du web. 

Apprenez rapidement à gagner du temps et à être présent sur Instagram pour pouvoir parler de vos produits, vos services ou décupler votre visibilité.

C’est parti pour la 1ère quête.

1ère étape de notre quête Instagram: Public vs Privé & Perso vs Pro

Nous allons partir de notre expérience avec le compte le Chaman Digital. Nous utilisons Instagram depuis 2017 pour le business. Quand on débute sur Instagram on se retrouve à devoir faire des choix: un compte public ou privé? Un compte perso ou pro?

Par défaut il sera public. Tout le monde à accès à vos publications et vos stories . On peut voir vos abonnés, vos abonnements et interagir avec votre compte. Si vous voulez, vous pouvez garder un compte privé (non public) pour vos amis et/ou familles.

Ensuite Personnel ou Professionnel?

Soyons clairs, vous devez passer à un compte PRO 😁. Si vous avez déjà fait un compte perso et que vous voulez le changer, il vous suffit de passer au pro en cliquant dans:
1/ modifier la bio et vous aller voir un bouton « Obtenez un compte Instagram professionnel ».
2/ Ensuite suivez les étapes et il vous le transforme en pro.

Il est nécessaire d’avoir une Page Facebook lié à votre activité. Instragram appartient à Facebook 😉.

Avec le professionnel, il y a de nombreux avantages que nous n’avons pas avec le profil perso. Par exemples:

  • Vous pouvez ajouter un call to action permettant de vous contacter. Sur notre profil, vous trouvez 2 boutons: Appeler et E-mail. À tout moment, on peut nous joindre sans devoir passer via un autre canal.
  • Vous aurez des statistiques sur la performance de vos photos diffusés sur instagram.
  • Vous pourrez faire de la promotion de vos publications et booster la portée organique.

Pour le compte privé:

Les utilisateurs ne pourront pas vous suivre sans votre autorisation préalable. Dès lors vous choisissez qui a accès à votre profil. C’est une tendance les plus importantes et les plus étranges d’Instagram ces derniers mois.

Certaines marques et influenceurs commencent à créer des comptes privés. Par exemple Everlane, la marque en ligne de vêtements haut de gamme, il accepte un quota de 100 personnes par jour. C’est une sorte de focus groupe. Dès lors ils font un contenu plus de qualité que de portée. Cela crée un sentiment d’exclusivité, une sorte de compte spécial VIP. Nous tenons cela à l’oeil.

Et voici la seconde quête.

5 étapes pour une biographie impactante sur Instagram.

On commence étape par étape:

1) Une photo de vous qui vous représente vraiment. Nous, on a mis une photo de nous deux, elle a été réalisée par une photographe. Vous pouvez là faire vous-même. Ce qui est important selon nous, qu’elle soit authentique, elle dévoile comment nous sommes dans la vie.

On y voit David sourire et moi qui fait une tête en me demandant « Qu’est-ce qu’il me fait encore ». Comme dans la vraie vie, notre relation de couple qui est comment dire « très Yin et Yang » .

2) Ensuite le nom: votre nom ou prénom. Nous on a opté pour le prénom car on a envie de proximité avec nos partenaires. Nous préférons parler de partenaires que de clients. Nous travaillons ensemble.

3) Nom d’utilisateur: le nom de votre société, votre pseudo avec lequel vous travaillez, le plus simple pour vous retrouver.

4) Site Web: Ici il y a une astuce de ninja du web. Le souci avec Instagram est qu’il n’y a qu’un seul lien dans votre bio. Alors comment faire avec un site internet, une chaine Youtube, un podcast et des produits à vendre? L’astuce se nomme linktr.ee . Il va vous permettre de créer une page de liens au format smartphone. Il existe en plus une version gratuite. 😉

Cela va permettre à votre communauté de vous retrouver ailleurs pour plus de contenus ou autres.

Capture de l'écran du profil instagram du chaman digital

5) La biographie: Vous avez 150 signes pour vous dévoiler et faire rentrer vos futurs abonnés dans votre univers! La pression. Que fais-je mettre?!? 

Ici par exemple: Guillaume Ruchon, 91.000 abonnés, 634 publications, 455 abonnements qu’il suit. Il est Créateur de contenu, sa biographie est assez complète. Emojis sympa, clair et # qui correspond à ce qu’il fait. 

Le bit.ly est lien court vers une de ses vidéos.

Exercice

Prenez une feuille de papier. Fermez les yeux et posez-vous la question « Que voulez-vous  qu’on sache sur vous et qui est primordial? ». Ensuite notez tout ce qui vous vient. Vous ferez le tri plus tard.

Maintenant prenons le cas de notre biographie. Il est important pour nous de faire comprendre que le monde digital ne doit pas dénaturer l’humain qui ira à sa rencontre. ( d’où le « 100% » sauvage). NOus exortons tout le monde à rester 100% soi et naturel. Il n’y a pas de filtres sur nos photos. Pas de montage du style: « Je suis riche. Tu as vu ma voiture…. de location. » 

Le message est clair. Le digital au service de l’humain. La 2ème chose importante pour nous est la responsabilité de notre empreinte écologique sur cette planète d’où éco-conscient. L’ours c’est David et la louve c’est moi, nos animaux alliés. Nous utilisons les outils chamaniques d’où les animaux totem qui sont mentionnés pour donner un trait de notre personnalité.

Soyez créatif et utilisez un discours informel. Moi j’opte pour l’authenticité, je préfère parler de coeur à coeur. J’utilise les emojis pour que ce soit plus vivant.

On vous demande encore quelques informations: la page sur Facebook, catégorie où vous vous trouvez. Nous on a mis « cabinet de conseil ». Et quelques informations privées, e-mail, gsm.

Astuces

Pour pouvoir faire une biographie espacée, vous devez passer par Word ou encore Page si vous êtes sur Mac. Vous tapez votre biographie et vous faites un copier/coller par la suite. 

Dans les commentaires: pour faire des sauts de ligne directement sur votre smartphone, l’astuce sur Iphone consiste à taper sur le bouton  du clavier [123] pour que le bouton [retour] apparaisse.

bouton 123 qui permet de faire apparaitre le bouton Retour
bouton RETOUR qui apparait en tapant sur le bouton 123

Voilà vous avez traversé les 2 quêtes initiatiques d’Instagram. Maintenant pratiquez, expérimentez, révélez vous sur la toile du Web . Faites de votre unicité un atout 😃.

Est-ce plus clair? N’hésitez pas à nous poser des questions on vous répondra .

Digitalement,

La louve 🐾

OSEZ DÉMARRER VOTRE QUÊTE DIGITALE

Découvrez plus de 30 pages de stratégies et d'exercices pratiques qui vous guideront à travers les chemins obscurs de la forêt du web.
Construisez votre marque et faites-là connaître sur le net.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.